3 Automatisations qui te feront gagner 40h/semaine dans ton business
Dans ce post, je partagerai 3 automatisations qui ne sont pas indispensable, mais qui te feront un gain de temps !
1- Automatiser vos shorts sur YouTube et Facebook
Publier un short sur YouTube depuis l’espace studio prends environ 30 min. Pourquoi tout ce temps ? Bah, tu dois chercher l’inspiration afin de trouver un titre accrocheur, une bonne description, et les bons hashtags. Pareil sur Facebook. Imaginons que tu dois publier un short chaque jour sur ces deux plateformes. Ce qui te fait 210 minutes par semaine de perdu, sans oublier le fait qu’on a pas l’inspiration tous les jours ! 😞
C’est là qu’intervient cette automatisation 😀. Elle se déroule en 3 étapes toutes simple:
- Tu mets sur un stockage en ligne (Dropbox, Google Drive, etc..) toutes les vidéos (shorts) à publier chaque jour.⚠️Attention, un short sur YouTube ne doit pas dépasser 60 secondes. Dans le cas contraire, la vidéo ne sera plus dans l’onglet Shorts, mais Vidéos.
- Tu renseignes dans un tableur (Google sheet, Airtable, etc…) tous les liens vers les vidéos uploadé. A côté de chaque lien du tableur, tu mets le titre, la description et les hashtags. Assure-toi de créer ces derniers lorsque tu es bien inspiré😉. Ajoute également dans une colonne la date de publication de chacune des vidéos.
- Sous Zapier ou Make (Anciennement Integromat), tu crée une automatisation qui va s’exécuter chaque jour à l’heure à laquelle tu aimerais publié tes shorts. Dans cette automatisation, tu cherches dans le tableur la vidéo qui correspond au jour d’exécution, puis tu l’uploade sur YouTube ou Facebook en utilisant le module YouTube ou Facebook de Zapier ou Make
Si tu veux un exemple de l’automation sur Zapier ou Make, dis-le moi dans les commentaires 😃
2- Mettre en place un SAV efficace et 24/7
Imagine tu gères un service via ton site web où tes clients ont accès à une équipe de support pour les aider s’ils ont un quelconque problème. Il existe généralement 3 manières pour mettre en place ce support: Un formulaire de contact, un chat ou une ligne téléphonique. Cependant, aucun des 3 n’est vraiment efficace car:
- les données du formulaire de contact arriveront par mail au SAV qui répondront par mail, ce qui frustre le client car ce n’est pas à l’instant où il rencontrait son problème
- Le chat est souvent relié à une suite de message prédéfini qui renverra le client vers une documentation ou vers un membre support quand ce dernier serait disponible
- La ligne téléphonique qui sonne souvent dans le vide !
Voici la solution ultime pour avoir un SAV efficace et 24/7: l’intelligence Artificielle.
Cette solution est super simple et est de plus en plus adopté par plusieurs entreprises. Elle consiste à entraîner une IA sur toutes les questions que peut poser les clients, ensuite de raccorder cette IA à un système de chat accessible aux clients.
Il y a plein de service qui te permettront de créer cette IA: Chatbase, Botpress, etc…Mais tu peux le créer aussi si tu code en Python😉.
3- Créer 10.000 contrats en instantané
J’ai été contacté par un client il y a peu de temps qui m’a demandé comment il pouvait générer des contrats en version PDF pour ses clients quand ses derniers rempliront un formulaire. Les champs du formulaire seront donc les données à insérer dans le contrat.
Le secret de cette automatisation est de créer le contrat en version Google Doc Template. Un Google Doc Template est un document qui contient des variables qu’on peut substituer plus tard par des valeurs bien définies.
Et donc, en utilisant Zapier ou Make, on récupère les données du formulaire renseigné par le client et on les insère à la place des variable du Google Doc Template. Fastoche n’est pas ?😁
Conclusion
Merci d’être resté jusqu’à la fin. J’espère t’avoir donné quelques idées. Je compte partager les implémentations de ces automatisations dans mes futures posts, alors abonne-toi pour ne pas le rater 😉!
A plus…